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Colle Cléocol 3 x 1 kg Agrandir l'image

Colle Cléocol 3 x 1 kg

Nouveau

Colle Cléocol de Cléopatre 3 x 1 kg - PRIX EXCEPTIONNEL PAR 3 L

Colle blanche loisirs créatifs ph neutre extra forte prise rapide

Pour tous types de supports non poreux : papier, carton,bois, mosaïque, mousse plastique...

Colle vinylique devient transparente en séchant

Recommandée pour les professionnels reliure, encadrement, cartonnage..

Permet de fabriquer la porcelaine froide

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35,00 €

Fiche technique

Cléopâtre Colles de papeterie NF401 certifie que ce produit respecte l'environnement
sans solvant Garanti 100 % sans solvant, sans acide, sans formaldénide. A base d'eau - Norme 71-3
Emas (Management environnemental vérifié) Emas, certifie que l'environnement de l'entreprise Cléopatre est éco responsable
cléopatre marque française 95 % des produits de la gamme Cléopâtre sont fabriqués en France en 2013

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Idéale aussi pour fabrication la porcelaine froide à prix économique.

Peut coller papier, papier épais, carton, bois, faïence, porcelaine, mousse plastique, photos, polystyrène etc

Temps de prise définitive : 5 mn suivant la température ambiante
Temps de séchage définitif : 15 mn suivant la température ambiante
Dilution possible 5 à 10 % d'eau maximum
Ph neutre pour le papier (environ 5 à 7)

Application recommandée avec pinceau à poils durs ou avec un rouleau en mousse
Sans acide et solvant
Qualité et fabrication française

Utilisation :
- Appliquer quelques gouttes de Cléocol sur l'objet à coller (la couleur blanche devient transparente en séchant)
- Positionnez sur l'endroit à coller et presser fortement pendant quelques instants
- Le temps de prise définitive est d'environ 5 à 10 minutes.

- Peut être appliquée au pinceau
- Nettoyage à l'eau

Son plus :
- Permet de fabriquer de la porcelaine froide (à modeler)
C'est celle qui sert à la fabrication de la Wepam

Fabrication de la porcelaine froide

  • Colle Cléocol (Cléopatre)140 g
  • 100 g de fécule de maïs, genre Maïzena
  • 1 cuill. à soupe d'huile de cuisine
  • 1 cuill. à café de vinaigre blanc ou de jus de citron (pour la conservation)
  • Crème légère pour les mains/lait pour le corps genre Nivea Soft (éviter les crèmes trop grasses comme la Nivea classique, qui rendent la pâte collante)
  • Sachets en plastique hermétique (style sacs de congélation)
  • Peinture (gouache ou pigments ou peinture à l'huile ou acrylique)

Votre matériel

  • Récipient verre bol en plastique qui va au micro-ondes si besoin
  • Pinceau
  • Spatule
  • Micro-ondes ou cuisson à la casserole type revetement Tefal
  • Prévoir un plan de travail protégé
  • ATTENTION La porcelana colle au métal, mais pas au plastique. Prévoir des ustentiles en plastique

Réalisation de la cuisson

  • Mettez tous les ingrédients (sauf la crème pour les mains) dans le récipient en verre.
  • Mélangez avec une spatule, jusqu'à l'obtention d'une pâte légère, genre pâte à choux.
  • Au micro-ondes Mettez la préparation au micro-ondes, à 650W, pendant environ 1 minute. Sortez le bol, remuez la pâte et remettez à cuire une minute. Recommencez les 3 dernières opérations une dernière fois. Au bout de 3 minutes de cuisson, la pâte s'est épaissie mais il doit rester un peu de "crème"  au fond du bol. Si la pâte est encore trop liquide, remettez à cuire par tranches de 10 secondes, en remuant régulièrement.
  • Sur le feu :dans la casserole mélanger sans cesse jusqu'à l'obtention d'une pate souple et épaisse

  • ASTUCE une pâte trop cuite est bonne à jeter car elle fissurera à tous les coups au séchage. Il est également possible de mélanger une pâte trop molle et une pâte trop dure, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Pétrissage de la porcelaine froide

  • Quand la pâte semble assez cuite pour pouvoir être pétrie, enduisez vos mains avec de la crème (ça empêche la pâte de coller aux doigts).
  • Si la pâte est vraiment trop brûlante, laissez-la refroidir légèrement.
  • Pétrissez la pâte encore chaude, jusqu'à complet refroidissement.
  • Rangez la pâte dans un sachet plastique hermétique.
  • Laissez la pâte reposer une douzaine d'heures.
  • La pâte encore chaude va produire de la condensation dans le sachet :
    • sortez-la au moins 2 ou 3 fois du sachet et malaxez-la.
    • remettez-la dans un sachet sec (ou retournez le sachet pour les économes !).

NB : Il est conseillé de faire une boulette "test" : si, au bout d'une heure, aucune fissure n'est apparue au séchage, la pâte est bonne.

Teinture

La porcelana peut être peinte après séchage. Il est plus intéressant de la teinter dans la masse. Il est préférable de teinter de petites boules de pâte juste avant le modelage, en pétrissant soigneusement. La pâte colorée se conserve moins bien que la pâte nature. Dans tous les cas, il faut bien la pétrir avant d'attaquer le modelage.

Tout peut être utilisé : gouache, pigments, peinture à l'huile, acrylique... La peinture à l'huile donne des couleurs vives et une pâte souple. L'acrylique peut être également utilisée, en petite quantité, car elle durcit la préparation. 

NB : La couleur fonce en séchant. Travaillez avec des couleurs plus pâles que le résultat désiré.

  • Déposez quelques gouttes de peinture à l'intérieur d'une boule de pâte.
  • Pétrissez-la jusqu'à l'obtention d'une couleur homogène :
    • écrasez la boule,
    • pliez-la en deux,
    • écrasez-la à nouveau,
    • pliez-la en deux, et ainsi de suite (un peu comme pour une pâte feuilletée).

NB : réalisez une boule "test" pour observer le changement de couleur.

  • Si la couleur parait trop foncée, ajoutez une petite pointe de blanc (sauf pour les couleurs vives comme le rouge et le noir qui, sinon, virent au rose ou au gris).

NB : la pâte devient alors opaque comme de la fimo et perd son aspect "porcelaine translucide".

Astuces

  • Si vous préparez la pâte dans un bol en plastique, laissez sécher les résidus qui se décolleront sans effort.
  • A la sortie du four, enfermez la pâte dans du film plastique avec une noix de crème, et pétrissez-la à travers le plastique jusqu’à ce qu’elle soit un peu plus froide.
  • Travaillez la pâte sur un set de table soupoudré de Maïzena pour qu'elle ne colle pas au plan de travail.

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